Ça dépend déjà de la source de lumière (flammes, lampe électrique, soleil).
La technique pour la lumière du soleil, généralement appeler technique de la lumière zénithale, consiste à placer sa figs sous une source de lumière pour voir où celle-ci se dépose et éclaircir d'avantage ces zones là.
Donc si c'est ce que tu veux, place ta figurine sous une source de lumière comme si le soleil était au zénith et repère les zones d'ombre.
En fait c'est assez proche du MNM (Métal Non Métallique) ta couleur ira du noir dans les creux où aucune lumière ne se dépose, au blanc pur là où elle se reflète le plus, le tout doit être très armonieux, donc il faut énormément de couches super diluées pour avoir un jolie dégradé qui donne un aspect naturel (ça c'est si du à beaucoup d'heures à passer sur une seule couleur de ta figs et que tu veux finir par prétendre à un Golden Demon)
Mais le rendu est je pense sympa. (j'éclaircis souvent jusqu'au blanc maintenant, mais les ombrages jusqu'au noir, j'ai pas encore essayé, il faudrais que je tente à un moment perdu).
Si la source est interne, il faut te représenté les endroits où la lumière va se déposer. Je sais pas si tu vois la tronche de mon acolyte, c'est ce que j'ai essayé de faire.
Par contre, à la différence du soleil, une flamme produira des éclaircissement tirant plus vers le orange puis le jaune.
A et en passant pour les flammes : le plus clair vers le centre, c'est le contraire de tous le reste.
Pour une source de lumière type lampe, phare ...
La couleur des éclaircissement dépendra de la couleur de l'ampoule : blanche, jaune, rouge, verte, bleue ...
Je pense que le mieux est de faire des arcs de cercles qui partent de la source, et qui font progressivement du blanc à la couleur du blindage en passant par des variations en fonction de la couleur de l'ampoule. C'est pas très clair et j'ai jamais essayé, donc test sur une chute de ta boîte à rabiot ou quelque chose comme ça pour voir ce que ça donne.