yo,
chuis tombe sur une convention pas debile ajdh :
- en v4 c'etait simple, un vehicule derriere une foret etait invisible, dedans il avait la save de couvert 5+ comme tout le monde.
- en v5 les vehicules ne beneficient pas de save de couvert pour les "zones de terrain" genre bois, etc. il faut gerer les lignes de vue reelles, 50% de la coque, tout ca.
- or ca devient vite chiant pour les decors de forets avec arbres mobiles (comme les miens) ou les ruines en x parties qui bougent a chaque fois qu'un joueur deplace une fig.
d'ou l'idee de dire que les vehicules qui se trouvent dans ou derriere une "zone de terrain" fournissant un couvert, beneficient d'une save de couvert reduite de 1pt.
autrement dit un vehicule dans ou derriere une foret beneficie d'une save de couvert de 5+ par exemple.
ca permet de plus se faire chier avec les decors a geometrie variable, evidemment les autres decors "fixes" (batiments, murs, etc) restent geres en ligne de vue...
ca permet de plus debattre pour savoir si le vehicule est visible a travers la foret ou pas.
evidemment le vehicule situe derriere une foret peut tirer a travers, mais la cible sera a couvert (5+ pour un vehicule, 4+ pour les figs normales). idem si il est dedans mais que la ligne de vue traverse plus de 2ps de foret (comme les autres figs en v5).
z'en pensez quoi ?